Le reginal 58AB |
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Marque: Le Regional | Type:58AB |
Année: 1957 | Module: Non |
Tubes: ECH81, EBF80, EL84, EZ80 | Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO etOC | Retauration: Juin 2023 |
Schéma: Oui ici | Documents: Non |
Comme j’ai dit sur ma page d’accueil, j’ai acheté cette radio 5€. À ce prix, sois je la prend ou elle a des chances de finir à la déchèterie.
J’ai remarqué qu’il existe la même radio avec une caisse en bakélite (modèle 55A). Beaucoup moins jolie, mais surtout beaucoup plus rependue !
Ma radio n’est pas très attirante. Il lui manque un bouton, et le placage est très habimé.
Pour la sauvée? il lui faut un collectionneur.
Je n'ai pas l’intention, qu’elle finisse en pièce, car j’ai déjà un grand nombre de tubes, donc ils ne seraient d’aucune utilité.
Vu sa taille, elle va bien trouver une place dans mon musée malgré son jeune âge du fait qu’elle date de 1958
Examen de la radio:
Vu sa taille, j'ai cru au début, que c’était une tout courant, mais j’ai été surpris de voir un transformateur.
Une intervention a été effectuée dans les années 70, vu le type de condo. 2 condos ont été montés sur l’alimentation, sans bien évidemment déconnecter, les défectueux. La masse de ses derniers a été soudée un peu à l’arrache !
Cette radio a un jeu de 4 tubes ECH81, EBF80, EL84, EZ80. J’attends de l’entendre fonctionner, car le tube EBF80 est bien en amplificateur Moyenne fréquence, la EL84 en ampli BF de puissance, mais elle n’a pas de tube en détection, ni en préampli BF. Peut-être que la EL84 est assez sensible ! À voir !
Le châssis n’est pas vraiment oxydé.
Quelques lames du CV sont tordues
J’ai l’impression que les selfs du cadre Ferrite servent pour l’accord
La fréquence des 2 transfos MF est de 455 kHz (c’est écrit dessus)
Le passage des fils qui alimentent le transfo d’impédance, résistance d’alimentation, et Haut Parleur, est juste derrière le transfo, mais surtout contre la EL84. Il faudra que je le déplace, car la EL84 chauffe énormément. Pour preuve l’isolant des fils est fondu !
Au niveau de la radio, rien à dire de plus !
La caisse en bois est très abîmée. Le placage de la face avant a bien disparu par endroit. Il est clair qu’il faudra refaire un plaquage sur cette face, mais attention, se produit coute très cher, donc il ne sera pas fait entièrement.
La grille est très oxydée
Et, il faudra lui trouver 3 nouveaux boutons.
Restauration:
Pas de pitié, on la démonte entièrement. Même si le châssis n’est pas oxydé, je lui fais subir le même traitement que ses grandes sœurs, afin de la protéger pour les années à venir.
En parallèle, j'ai désoxydé la grille du HP
Plusieurs étapes à suivre :
24h après : 2 fines couches de marron RAL 8011 à l’aide du pochoir
Pour obtenir se résultat :
La grille est prête à être remontée
Le châssis : une fois bien toilé, 2 couches de peinture antirouille
Valeur du TRA
Primaire :
110v 14 Ω
125v 17Ω
145v 24Ω
220v 52Ω
240v 62Ω
Secondaire
6.3v valve 0.5 Ω
6.3v 0.5 Ω
2x 300v 2x450 Ω
Transfo d’impédance:
Primaire 350Ω
Secondaire 2Ω
Haut Parleur 4Ω
Cadre Ferrite
GO: 1.85 mh 5.6Ω
Avec une prise intermédiaire:
PO: 0.20 mH 3.4Ω
Pour info : une erreur, c'est glissée sur le schéma de principe qui n’a pas une très grande importance, mais qui est bien de souligner. La résistance de chute de l’alimentation est composée de deux résistances en parallèle. Une résistance de 18 kΩ et 22 kΩ. Or celle de 22 kΩ est en fait une de 21 kΩ
Ce qui nous donne une valeur de 9692,3076923077Ω pour ne pas dire 10 kΩ
Pourquoi ne pas avoir mis simplement une résistance de 10 kΩ ?
De 2w chacune ce qui nous donne 4w
Les condensateurs de filtrage sont de 10 µF et 16 µF or sur le schéma, ils sont de 2x16 µf
En primaire, on pourra mettre le de 15 µF et secondaire le 10 µF. À voir à la fin s’il sera besoin d’en rajouter 1 ou 2 en parallèle. Rappel : pour une valve EZ80, la notice constructeur est donnée pour 2 condos de 47 µF, donc nous avons beaucoup de marge, mais aussi un grand risque avec une faible valeur d’avoir une petite ronflette de fond très désagréable, mais pour l’instant, je respecte la conception du fabricant
J’ai percé le châssis à l’endroit qui me paraissait le plus approprié, avec un petit passe fils afin de déplacer mes fils qui vont au TRI, dans le but de ne plus faire fondre mon isolant par le tube EL84.
Très peu de condensateurs à changer
J’ai refait tout le câblage de l’alimentation
Ne pas hésiter à démonter le potentiomètre dans le but de lui faire un bon nettoyage de la piste au carbone avec un coton tige et du nettoyant contact
Par la même occasion, on injecte toujours de la bombe contact sur le mécanisme M/A de ce dernier
La liaison du potentiomètre sera faite avec un fil blindé
On n’oublie pas de changer le condensateur de liaison d’une valeur de 10 nf, également celui du point central du potentiomètre. Sur le schéma, il est donné pour 100 nF, or sur ma radio, il est de 10 nF.
Test des tubes. Ici la EBF80 est à remplacer
Essais:
Alimentation juste avec la EZ80 ! la HT monte très vite. Attention à vide à ne pas dépasser 400v qui correspond à l’isolation des condensateurs de filtrage.
Avec tous les tubes. Réception faite en PO et en GO sans problème. Par contre, une saturation importante se fait entendre, le son de la radio est totalement inaudible.
J’ai injecté un signal BF entre le condo et le point central du potentiomètre. Le son est inaudible, ce qui me certifie que ça ne vient pas de la HF
Après 2 vérifications, il n'y a rien au niveau électronique qui peut être incorrect.
J’ai fini par remplacer le TrI et le HP, par mon HP d’atelier. Le résultat est stupéfiant. Un son parfait et puissant
Le TrI est bon, par contre le HP est HS
Dans tout mon stock de HP, je n’ai qu'un qui correspond au diamètre, mais trop encombrant. Mon CV se trouvait vite bloqué. J’ai trouvé un HP d’une petite radio à transistors HS, que j’ai monté, mais rien ne me permet de fixer le TrI. J’ai donc fait un montage temporaire, qui va me permettre de faire fonctionner cette petite radio en attendant de trouver un HP
Cette radio a fonctionné pendant plusieurs heures sans inquiétante. Le seul inconvénient, car il faut bien en trouver un, le son ne se coupe pas totalement quand le volume est à zéro.
Caisse en bois:
J’ai enlevé tout le placage de la face avant (enfin ce qui en restait), à l’aide d’un décapeur thermique
J’ai collé avec des chutes de placage qui me restaient.
Une fois bien sec, j’ai découpe le passage du cadre
J’ai bouché les derniers petits manques avec de la pate à bois
Ponçage léger avec un grain très fin
Puis j’ai teinté la partie inférieure, afin de me rapprocher au maximum de ce que le constructeur a fait
2 couches de vernis marin
2 petits liserets blanc
Et, le cadre toilé, et 2 couches de peinture Or
Montage de l’ensemble:
Sur cette petite radio, rien de bien compliqué. L’ensemble, c'est parfaitement remonté!
Conclusion:
Restauration, vraiment très simple
Je n’ai pas du tout nettoyé la plaque en verre, car la sérigraphie est très endommagée
Les 2 points chauds ont été le CV, parce que j’ai eu du mal à redresser les lames. Le HP, qui était très oxydé, et non démontable, qu’il a fallu remplacer, autrement une restauration sympa !
J’ai été vraiment surpris du son qu’elle peut avoir avec un tube en moins. Fort, clair et net !
Cette jolie petite radio a trouvé une place dans mon musée
Sans émetteur perso, cette radio ne peut que rester muette a jamais ! Et, c'est bien dommage
Vidéo de son fonctionnement:
(©) D-F et S-M, 5 Septembre 2023
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